La Fête du Don – Les news – N°3
Le 30 août 2017
Repères :
13 millions de bénévoles pour 1,3 millions d’associations en France
(Source : La France bénévole 2017 – Recherches et Solidarités)
“Dans le bonheur d’autrui, je cherche mon bonheur.”
Pierre Corneille
Éditorial :
La Fête du Don rejoint la Fête du Retour.
En août 1944, les hommes du village de Saulxures-les-Vannes sont emprisonnés à Nancy ; ils ont subi le courroux des nazis qui, une fois encore, ont vu l’un de leurs trains victime d’un sabotage en proximité du village et sont convaincus de la complicité de la population. Les hommes savent que la prison Charles III est l’antichambre des camps et peut-être même d’un jugement au résultat plus expéditif encore. Ils n’ont plus d’espoir ; ensemble, ils se promettent que s’ils en réchappent, ils érigeront une statue à Marie. Le 31 août, les nazis sont mis en déroute et les portes de la prison s’ouvrent. Ils tiendront leur promesse… Ainsi, tous les ans, la Fête du Retour fait mémoire de cet épisode. Les anciens ne sont plus en mesure d’organiser la Fête et le Foyer Rural a proposé en 2015 à l’équipe de la Fête du Don de préparer le traditionnel repas. Pour notre équipe, nous associer à cet événement fait sens et c’est l’occasion aussi de trouver un peu de financement pour notre propre manifestation. Les participants étant très satisfaits et en attente de ce moment de convivialité, nous avons repris le flambeau cette année, avec le soutien de la municipalité, du Foyer Rural et des bénévoles de l’association.
Ainsi, ce dimanche 24 août, la salle des fêtes de Saulxures-les-Vannes était comble et l’ambiance heureuse. La joie des participants, leur bonheur de se retrouver autour du souvenir de cet événement, nous ont tous émus. Les anciens combattants nous ont aussi rappelé que la conscience du don, -don de sa vie-, était au cœur de leur engagement militaire. Le don est présent là aussi…
Merci à tous pour votre soutien !
Annick NOEL
L’association FDD, l’actu :
Concert de la Chorale “Le Kiosque aux Chansons” :
Les événements se suivent désormais rapidement : après ce temps de reconnaissance et d’émotion à Saulxures-les-Vannes, nous vivrons vendredi soir (1er septembre) un temps de légèreté et de joie avec un concert de chansons françaises proposé par la chorale « le Kiosque aux Chansons » de Neuves Maisons. Le concert nous aidera à financer notre fête de fin septembre !
Alors, rendez-vous à l’église de Thuilley-aux-Groseilles à 20h30 vendredi 1er septembre !
Zoom sur la table ronde :
L’équipe en charge du quartier expression a revu le thème de la table ronde : « le don nourrit ma vie, le don nourrit la société » ; pas de conférence philosophique sur le sujet du don, mais 2 témoignages autour de projets très différents donnant la parole à ceux qui sont à l’origine de l’initiative, à ceux qui en sont bénéficiaires et à ceux qui la font vivre… Exprimé comme cela, c’est encore un peu mystérieux… Sachez juste que l’idée est de prévoir une table-ronde dynamique et très concrète…
Zoom sur une association du territoire :
Nooba en Sud Toulois
NOOBA… Un nom qui claque pour une association dynamique pour et avec les jeunes du pays de Colombey les Belles et du Sud Toulois. Son objectif est centré sur l’échange, le partage, le « faire ensemble » et le « vivre ensemble », pour s’amuser, grandir et agir. Simple à première vue, mais il faut savoir que l’association s’adresse à des jeunes disséminés sur un territoire géographique plutôt vaste. Elle s’appuie donc sur les structures existantes comme les Foyers Ruraux, les collectivités locales et les établissements scolaires du secteur. Les jeunes construisent eux-mêmes leur programme d’activités sur toute l’année et avec bien sûr des temps forts pendant les vacances scolaires : camps, centres de loisirs, journées découvertes, spectacles et mêmes soirées comme les NOOBA Nigth où s’échafaudent les animations des mois à venir.
Contact : NOOBA – Nouveau site internet : noobaensudtoulois.com
Zoom sur une une initiative, une idée, une action autour du Don :
L’association des “Passeurs de mots, passeurs d’histoire”, créée en 2007 par Valeria Milewski, qui se rend au chevet des malades – souvent en soins palliatifs -, son crayon et son cahier à la main, et qui écrit leur histoire en revenant sur les moments clés de leur vie. Formés à l’accompagnement et à la technique de la biographie, ces bénévoles sont accueillis favorablement par les malades qui disent souvent qu’ils peuvent ainsi se retourner sur leur vie et laisser une trace.
Facebook : facebook.com/biographiehospitaliere