La Fête du Don – Les news – N°5

Le 14 septembre 2017

Repères :

87% des français consacrent du temps à leurs proches, 85% les dépannent ponctuellement,
36% donnent du temps à une association ou à des personnes qui en ont besoin,
37% ont financé un projet solidaire sur internet et 77% ont déjà dépanné un inconnu.

(Source : Sondage IFOP sur la générosité – Janvier 2017)

“L’amour véritable ne se dépense point. Plus tu donnes, plus il te reste.”
Antoine de Saint Exupéry

Éditorial :

Un don appelle un contre-don

En effet, il s’agit là d’un équilibre fondamental ; pas besoin cependant qu’il y ait forcément une réciprocité directe. Il s’agit là d’un cercle vertueux ; tous, nous sommes tour à tour d’un côté et de l’autre de la main, celle qui donne et qui reçoit. Celui qui reçoit aidera un autre sous une autre forme ; celui qui donne sera un jour en attente d’une aide, d’un geste, ou en quête d’un simple sourire. Lors de l’inauguration de la Fête du Don de 2015, les jeunes du MRJC avaient très bien mis cela en scène avec une succession de dons, – des dons présentés sous toutes leurs formes : aide, argent, don du sang, sourire, talent etc… , dons qui après avoir nourris plusieurs échanges, revenaient au 1er maillon de la chaîne par un contre-don relançant la boucle…

Et comme la culture du partage se renouvelle sans cesse, -en témoignent les innombrables initiatives qui fleurissent sur le net à travers les plates-formes d’entraide, de soutien, d’échanges-, il est clair que la générosité est une dynamique continue car en plus, elle est contagieuse…

Annick NOEL

L’association FDD, l’actu :

Avec le concert de la Chorale « le Kiosque aux Chansons » le 1er septembre dernier, les évènements préalables à la Fête du Don s’achèvent ; désormais, l’heure est à la mise en place concrète de la manifestation. L’équipe de l’ESAT œuvre depuis le retour des congés à préparer le site avec l’aide des personnes accueillies. Les moniteurs s’investissent sur le projet, conscients qu’ils vont accueillir en leurs locaux bon nombre de visiteurs ; à l’occasion de la Fête du Don, ceux-ci vont découvrir également les activités de l’ESAT et le rôle important que joue un tel établissement dans le pays de Colombey-les-Belles. Accueillant près de 70 personnes en situation de handicap, l’ESAT s’efforce de leur apporter non seulement une activité professionnelle leur donnant une formation et une certaine autonomie financière, mais aussi un accompagnement individualisé pour qu’ils envisagent sereinement leur insertion dans la vie de tous les jours. Mais pour l’heure, tout le monde s’affaire à préparer la fête et à accueillir les associations et les visiteurs !

Zoom sur le quartier intergénérationnel :

Comme en 2015, l’équipe de l’ESAT prévoit d’installer dans ce quartier des grands jeux : un baby foot géant qui fera la joie des petits (et aussi des grands…), une bataille navale, un mikado et des dominos géants…

En attendant la fête, voici un événement à ne pas manquer :

Zoom sur des partenaires de la Fête du Don :

Cette fois, ce sont 2 initiatives assez proches que nous mettons à l’honneur : les pompiers et l’EFS, c’est-à-dire le don du sang. Toutes deux ont bien des points communs : associées à des moments difficiles, parfois dramatiques, elles répondent toujours à une urgence. Présentes dans nos vies, elles sont devenues une évidence. Pourtant, pour elles le don reste central. Pour l’Etablissement Français du Sang (EFS) c’est évident puisque le don du sang est un geste gratuit, solidaire ; le système en France ne fonctionne que sur une démarche individuelle spontanée, et depuis des années ces poches de sang sauvent des vies chaque jour. Les pompiers, présence discrète et rassurante, eux aussi aident, accompagnent et sauvent chaque jour des personnes en détresse ; des hommes et femmes en ont fait leur profession, d’autres, bénévoles, n’hésitent pas à lâcher leur occupation professionnelle ou privée à l’appel de la sirène ; et leur engagement va bien au-delà de ces moments de stress intense, puisqu’ils doivent également donner de leur temps et de leur énergie pour se former et entretenir leurs compétences. On peut choisir d’être pompier volontaire, on peut choisir de donner son sang et on peut aussi choisir d’accueillir les donneurs de sang lors des collectes dans les villages, ou aller danser au bal des pompiers… Le don est partout, à toutes les formes…

Contact : p.varis@free.fr

Zoom sur une une initiative, une idée, une action autour du Don :

Les opérations de collecte de déchets sur les plages sont médiatisées. En montagne aussi, les stations de sport d’hiver n’hésitent plus à montrer désormais l’envers du décor, quand la neige a fondu et que des mégots, des canettes alu et des papiers gras jonchent les alpages. Chez nous, diverses associations ou municipalités organisent des ramassages : à Colombey-les-Belles, les Tailleurs de boulot, ont « fait leur part » lorsqu’ils ont nettoyé les entrées du bourg ; les enfants des écoles participent aussi chaque année à l’opération « Nettoyons la nature ». Et si nous aussi, nous prenions l’initiative de faire de même aux abords de notre village ? Ou même plus simplement, si nous étions chacun plus attentifs à réduire notre consommation d’objets en plastique, surtout des emballages ? Cette fois le geste du don s’adresse à la nature, à la planète et donc à nous même et surtout aux générations futures…