La Fête du Don – Les news – N°6
Le 21 septembre 2017
Repères :
92% des moins de 18 ans souhaitent s’engager « pour aider les autres et se sentir utiles »,
73% souhaitent qu’on leur propose des « actions concrètes ».
(Source : Enquête 2016 du site Tous Bénévoles)
“L’échange est l’un des rocs humains sur lesquels sont bâties nos sociétés.”
Marcel MAUSS, Essai sur le don, 1924
Éditorial :
La fête des possibles…
Effet de la rentrée qui remet toutes les énergies en mouvement ? Effet de mode ? Prise de conscience générale qu’une mobilisation est en marche ?… D’autres manifestations voient le jour autour de nous.
Est-ce une coïncidence ? Nous organisons notre Fête du Don au milieu de la Fête des Possibles… Kesako ? Entre le 18 et le 30 septembre, la Fête des Possibles, présente plus de 2000 rendez-vous partout en France et en Belgique pour mettre en avant des milliers d’initiatives locales qui « embellissent la société et construisent une société plus durable, plus humaine et plus solidaire ». Cette fête s’inscrit dans le collectif pour une transition citoyenne, qui veut valoriser des actions concrètes que tous les citoyens et citoyennes peuvent s’approprier et mettre en place en local sur leur territoire. Cela va des jardins partagés, aux projets d’énergie renouvelable, en passant par l’éco-construction, à l’échange de compétences ou le nettoyage des plages.
Le don lié au principe de gratuité est sans doute le plus élémentaire et le plus simple des possibles ; pas besoin d’infrastructures, pas besoin de matériel, pas besoin d’autorisation, pas besoin de suivre des règles préétablies, le don est un acte personnel, intime, spontané, simple. Il est toujours possible de donner, de son temps, de son talent, de ses biens, comme il est toujours possible d’accueillir le don, de recevoir.
Alors oui, la Fête du Don, dont l’objectif est de valoriser toutes les initiatives autour du don sous toutes ses formes, sera aussi la Fête des Possibles !
Annick NOEL
L’association FDD, l’actu :
Dans 2 jours, la manifestation accueillera son public. L’équipe de l’ESAT d’Allamps est à pied d’œuvre et prépare déjà l’installation des grands jeux, notamment le babyfoot géant et la bataille navale géante qu’affectionnent petits et grands. Du côté de l’équipe d’organisation, c’est la fébrilité qui prévaut : rassurer les associations sur les aspects matériels de la fête, relancer les associations qui n’ont pas encore répondu, solliciter des talents (Il y a encore de la place, n’hésitez pas à nous contacter !), prévoir les derniers réglages avec l’équipe de la soupe solidaire et celle de la Donnerie, briefer les monteurs de chapiteaux, installer la sono, préparer la table-ronde, mobiliser les bénévoles, penser à la sécurité mais aussi à la déco… Bref, c’est l’effervescence… Et à quelques jours du coup d’envoi, c’est une mobilisation 24h/24h.
Point important parmi tous, nous nous sommes assurés que le soleil serait au rendez-vous !
Zoom sur le dimanche 24 septembre :
Le 23 la fête a lieu à l’ESAT d’Allamps à partir de 13h00. Le dimanche, elle se transportera à Vannes-le-Châtel sous la Halle. Au programme, le matin dès 9h30, la donnerie sera ouverte pour la journée. À 10h30, la paroisse a choisi de fêter son saint patron, Frédéric Ozanam (un spécialiste du don…) à l’église autour d’une messe festive. À 12h00, apéritif offert par les organisateurs, puis repas tiré du sac (on mangera aussi la soupe concoctée la veille et les gâteaux offerts).
Enfin, l’après-midi sera marqué sous le signe de la détente avec en alternance la chorale “le Kiosque aux chansons” et son programme de variété française, l’équipe de danse Country d’Ecrouves et, pour nous garder en pleine forme, des intermèdes de zumba animés par Gwen.
Un beau programme pour finir en beauté cette seconde édition de la Fête du Don !
Zoom sur des partenaires de la Fête du Don :
Lors de la table ronde du 23 septembre, 2 témoignages d’initiatives concrètes développées sur le pays de Colombey seront présentées. Les intervenants expliqueront en quoi le don a nourri leur projet et en quoi le don, de fait, nourrit la société. La première est cette initiative originale portée par ATD ¼ monde et la Communauté de Communes du pays de Colombey : la Fabrique. À l’origine, le projet se nomme « territoire zéro chômeur », conforté par une loi votée en 2016. Il s’est concrétisé par la création d’une EBE, Entreprise à But d’Emploi, installée aujourd’hui à Bulligny et qui compte déjà une trentaine de salariés. La seconde, est un GFA, Groupement Foncier Agricole. Les GFA ne sont pas des initiatives nouvelles. Le premier GFA s’est créé en 1970 : il s’agit ici de présenter l’initiative locale nommée « de Côte à Côte Vignoble 2020» qui a pour but de reconquérir du foncier viticole sur la zone AOC des Côtes de Toul, et qui a déjà permis l’installation de 2 jeunes vignerons.
Zoom sur une une initiative, une idée, une action autour du Don :
Du vent dans les cheveux…. À Nantes, des promenades en triporteur sont proposées aux personnes âgées des maisons de retraite. L’association « À vélo sans âge » est née d’une belle idée : au Danemark en 2012, Ole Kassow passe devant une maison de retraite et voit un vieil homme assis devant le mur de sa résidence pour personnes âgées. Il loue un triporteur et propose au vieil homme une promenade à vélo. Ce dernier en revient enchanté, en parle à la directrice de la maison de retraite qui sollicite à nouveau le cycliste. Et 5 ans plus tard, l’association compte plus de 200 antennes dans le monde.
Il faut bien sûr un peu d’énergie pour pédaler (mais l’assistance électrique est désormais au point…), et un peu d’astuce pour trouver le moyen de financer le ou les vélos (qui coûtent tout de même de 6500 à 7000€), mais l’idée mérite de s’y intéresser car c’est une belle idée pour permettre aux personnes âgées de se déplacer et de s’ouvrir à l’extérieur… d’autant qu’il est tout à fait possible de se balader par exemple en famille, ou de se rendre ainsi à un commerce de proximité, ou de visiter une connaissance…